Rétrospective 2020

Après vous avoir fait part de mes attentes pour 2021, il est temps pour moi de revenir sur 2020, cette année ô combien difficile pour tout le monde. Rentrons directement dans le vif du sujet avec les jeux first et second party sortis cette année : Dr. Kawashima pour Nintendo Switch, Tokyo Mirage Sessions ♯FE, Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX, Animal Crossing: New Horizons, Xenoblade Chronicles: Definitive Edition, 51 Worldwide Games, Paper Mario: The Origami King, Super Mario 3D All Stars, Mario Kart Live : Home Circuit, Pikmin 3 Deluxe, Hyrule Warriors : L’Ère du Fléau et Fitness Boxing 2.


Dire que 2020 ne fut pas propice aux nouveaux jeux majeurs est un euphémisme puisque ces derniers sont au nombre de deux avec le retour tant attendu d’Animal Crossing (qui devint rapidement le second jeu le plus vendu sur Switch) et Paper Mario. En dehors de cela, nous avons eu le droit à cinq portages/remake. Bien évidemment au niveau de la ludothèque de la Switch, ces derniers sont les bienvenus, mais ramenés au nombre de jeux totaux sortis sur l’année, cela fait beaucoup.


Ouistempo et Pichu - New Pokémon Snap
Le retour d’un des jeux de mon enfance est la meilleure annonce de l’année !

Trève de discours pessimiste, ce serait extrêmement réducteur de réduire 2020 à quelques chiffres. A mon échelle, l’année commencera relativement bien avec l’annonce surprise d’un pass d’extension pour Pokémon Épée et Bouclier, ce dernier étant destiné à remplacer le concept de versions complémentaires que je trouvais vieillissant. Si sur le papier, l’idée partait d’un bon sentiment, « L’Île solitaire de l’Armure » et « Les terres enneigées de la Couronne » m’ont laissé un goût légèrement amer, leur contenu inédit respectif étant trop typique de celui des jeux complémentaires.

En marge de cela, j’ai été ravi de pouvoir rejouer à Pokémon Donjon Mystère via le remake du premier épisode. Si je ne suis pas un fan absolu de ce spin-off, j’espère que, dans l’intérêt de la série et des joueurs, un nouveau jeu fera bientôt parler de lui.


En tant que Pokéfan, je n’oublie évidemment pas les annonces, à l’accueil opposé, de New Pokémon Snap (son retour étant un rêve inespéré) et Pokémon Unite dont les sorties respectives ne sont pas datées à l’heure actuelle. Inutile de préciser que je me jetterai sur Snap à sa sortie et que je suis curieux de découvrir à quoi ressemble ce MOBA Pokémon.


2020 aura été marqué par l’absence de Nintendo Direct majeur. Hormis le Mini que nous avons eu fin mars, il fallut compter uniquement sur les Partner Showcase (ce nouveau format de Direct conçu pour les éditeurs tiers), les présentations consacrées à Pokémon, Super Smash Bros. et aux 35 ans de Mario ainsi qu’à quelques annonces au compte goutte sur les réseaux sociaux.

Autre absence notable : l’ajout d’une nouvelle console au catalogue rétro du Nintendo Switch Online. Après l’apparition de la NES en 2018, puis de la SNES en 2019, j’étais le premier à m’attendre, en 2020, à l’ajout de la Nintendo 64, voire de la GameBoy. Reste à savoir/deviner quand est-ce que Nintendo nous donnera à nouveau rendez-vous pour le prochain enrichissement majeur de son abonnement online.


Link, Mipha, Urbosa et Daruk - Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau
Moi, apprécier un muso ?! Incroyable mais vrai !

Pas de surprise quant à l’absence d’informations sur la fameuse « suite de Zelda : Breath of the Wild », ce qui m’aura permis de me lancer dans un grand défi sur BOTW afin d’en finir définitivement avec ce jeu. Zelda n’aura d’ailleurs pas fini de me surprendre puisque si ce n’est pas pour parler du prochain épisode de la série, Aonuma annonça un second Hyrule Warriors basé sur l’univers de Breath of the Wild. Vu mon aversion pour ce genre de jeu, j’ai de prime abord été déçu par cette annonce. J’ai ensuite testé la démo qui m’a, à ma grande surprise, beaucoup plu. Bien évidemment, ce jeu fera l’objet d’une critique très prochainement (basée sur ma quarantaine d’heures de jeu, rien que cela).

L’autre surprise que je n’avais pas vu venir, c’est le portage de Game Dev Tycoon sur Switch, cette simulation de studio de développement qui m’avait fait passé des après-midis et des soirées mémorables sur Mac il y a quelques années de cela. Ce fut pour moi l’occasion de vous en parler en détail il y a quelques mois.


Fighter Pass Vol. 2 (dec. 2020) - Smash Bros. Ultimate
Les DLC de Smash et moi, ça fait deux…

Je ne pouvais décemment pas parler de 2020 sans aborder Super Smash Bros. Ultimate. En début d’année, nous étions dans l’attente du dernier combattant du premier Fighter Pass. Depuis, je dois avouer ne plus me retrouver dans les personnages choisis par Nintendo pour Smash Bros. Visiblement, les seuls étant capables de satisfaire les fans sont donc ceux appartenant à des éditeurs tiers. L’arrivée de Ryu et Cloud m’avait déjà laissé indifférent à l’époque de Smash 4 mais j’avoue avoir accueilli Steve et Sephiroth très froidement. D’un parce que Sakurai avoue à demi-mot avoir été « forcé » par Nintendo d’intégrer le premier et ensuite car l’accueil de la communauté à Min Min fut tiède sous prétexte que le personnage et ARMS sont peu connus, quand bien même elle représente légitimement plus Nintendo que n’importe quel personnage précédemment cité.

J’ai toujours été très attaché au fait que Smash Bros. représente l’histoire de Nintendo en mettant en avant ses personnages. Malheureusement pour moi, cette époque est terminée car les quelques personnages restants de Big N ne sont probablement pas assez « hype » pour motiver de nouveaux acheteurs d’acquérir le Fighter Pass. Encore une fois, je comprends parfaitement que Smash Bros. obéisse à cette règle commerciale. Je me rends compte (un peu tard certes) que je ne suis pas la cible des DLC du jeu. Je resterai bien entendu à l’écoute des prochaines annonces concernant les trois (derniers ?) combattants à être révélés cette année, sans avoir la moindre attente à leur sujet.


En conclusion, je ne dirais pas que 2020 fut une année fantastique. Le manque de gros jeux et de communication s’est fait ressentir, même si cela m’a permis de m’attarder sur une poignée de titres, comme à mon habitude. Cependant, je n’oublie pas les quelques bonnes surprises auquel nous avons eu droit (le retour de Pokémon Snap annoncé, la fin des jeux Pokémon complémentaires, Hyrule Warriors…).

Nous verrons si Nintendo et ses partenaires sortiront la tête de l’eau en 2021 pour nous proposer toujours plus de nouveaux jeux et de surprises. Quoiqu’il en soit, au revoir 2020 !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :