L’avenir de la Switch

Depuis la GameBoy, il est coutume pour Nintendo de nous proposer de nouveaux modèles de leur console en cours de commercialisation. Si la sortie de la Switch Lite était prévisible, tous les esprits sont à présent tournés vers un potentiel nouveau modèle communément appelé « Switch Pro » . Est-ce raisonnable d’imaginer qu’une troisième version majeure de la Switch puisse voir le jour ? Que peut-on attendre de cette dernière alors la console continue d’afficher de bonnes ventes et ce, malgré le covid-19 et la quasi-absence de grosses sorties en 2020 ? Il est temps que je me penche sur le sujet afin d’analyser ce qui pourrait être annoncé dans les prochains mois.


Fenêtre de sortie

Chronologie de sortie des modèles secondaires des familles GBA, DS et 3DS

Comme le montre ce graphique, Nintendo attend, la plupart du temps, deux ans avant de sortir un nouveau modèle de console. Cela correspond au délai séparant la Switch initiale de la Switch Lite. Ensuite, il est intéressant de constater que Nintendo sort une troisième mouture trois à quatre ans après le modèle d’origine. Sachant que depuis la DS, ce troisième modèle est présenté comme étant légèrement plus puissant. En revenant à la Switch, cela correspondrait à une sortie potentielle en 2020/2021. Comme dit en introduction, 2020 est une année relativement calme d’un point de vue software chez Big N. 2021 sera certainement l’occasion pour l’entreprise nippone de sortir toute une flopée de jeux (à commencer par la suite de Zelda: Breath of the Wild) et pourquoi pas, un nouveau modèle de Switch histoire de proposer une version revisité de la console hybride alors que PS5 et Xbox Series X seront sur le marché depuis quelques mois.


Design

Nintendo Switch et Switch Lite
A quoi ressemblera leur petite soeur ?

Étant donné le concept de la Switch et que ce modèle devrait remplacer l’actuel, je pense que son design serait très similaire à ce dernier. Cependant, cela n’empêcherait pas Nintendo d’améliorer sa console sur quelques détails, voire la rendre légèrement plus petite si la taille de ses composants le permet. Quoiqu’il en soit, l’un des principaux reproches que j’ai à faire à la Switch actuelle concerne son poids : je préfère largement utiliser le mode « sur table » qu’en portable. Une console un peu plus légère me semble donc de rigueur. À titre de comparaison, la 3DS XL est la console la plus lourde de sa gamme avec ses 336g alors que la Switch affiche 398g sur sa balance. Sachant que la Switch Lite ne pèse que 275g, ce troisième modèle aurait de la marge. Concernant l’écran, je vois deux possibilités : soit sa taille resterait identique et dans ce cas, cette Switch pourrait être plus petite afin de présenter un écran borderless. Soit elle garderait des proportions similaires au modèle de base et l’écran pourrait être légèrement plus grand tout en brillant par son absence de bordures.

Bien évidemment, Nintendo devra trouver une solution pour éviter que le scandale dû au « joy-con drift » ne perdure. Car si Nintendo France semble prendre en charge les réparations, même si notre console n’est plus sous garantie, pouvoir compter sur un nouveau modèle de Switch exempt de ce genre de défaut serait une bonne chose. Dernière amélioration des plus appréciables : proposer une béquille plus solide. De nombreux témoignages sont facilement trouvable sur Internet racontant comment cette dernière s’est malencontreusement cassée au cours d’une partie endiablée.


Puissance

En dehors de son design, c’est bien entendu dans le ventre de la console qu’il faudrait chercher les principales nouveautés. Étant un néophyte dans le domaine, je me contenterai d’attendre une console aux performances plus stable. L’idée serait de permettre à certains jeux de voir leur définition augmenter, voire leur frame rate se stabiliser, le tout pour un meilleur rendu général. Le must serait de pouvoir booster le signal vidéo de la console afin qu’elle puisse afficher de la 4K. Comprenons bien : les jeux seraient toujours développés avec en tête la même définition maximale, aka le 1080p, mais pourraient être légèrement plus nets si la console était branchée sur un écran 4K. Cela permettrait d’avoir un upscale plus efficace car géré directement par la console et non par notre télévision.


Fonctionnalités

Zelda Breath of the Wild - Forêt Korogu
Zelda BOTW serait LE jeu montrant la différence de puissance entre les deux Switch.

L’une des fonctionnalités habituelles de ce type de console est souvent la présence d’une batterie plus efficace (NB : la Switch actuelle a une autonomie entre 4,5 et 9 heures environ) qui est toujours un ajout appréciable. Cependant, il ne faudrait probablement pas compter sur la présence d’un écran proposant une meilleure résolution sous peine de payer potentiellement plus cher pour un résultat discutable et des performances énergétique logiquement moins bonnes.

La possibilité de pouvoir utiliser nos casques Bluetooth et autres écouteurs sans-fil serait également la bienvenue. D’autant plus pour une console qui se veut hybride et donc utilisable dans un maximum de situations.


Jeux exclusifs

Chaque version plus puissante d’une console (GBC, DSi et N3DS) a eu plus ou moins de jeux exclusifs. Il semblerait n’y avoir aucune raison pour que ce ne soit pas à nouveau le cas. Cependant, ne vous attendez pas à voir débarquer de gros jeux majeurs Nintendo en exclusivité sur ce modèle. Même si ce type de console peut prétendre à des ventes correctes (les modèles estampillés DSi et New 3DS représentent environ 25% des ventes de consoles de leur gamme), leur succès n’atteint pas celui de leur grande soeur respective. Développer un jeu majeur sur ces modèles reviendrait à priver une partie du public de jeux inédits puisque tous les joueurs ne repasseront pas à la caisse pour une seconde Switch. Voilà pourquoi les potentielles exclusivités seraient principalement constituées de jeux exclusifs à l’eShop voire à quelques portages d’éditeurs-tiers qui pourraient tirer parti des capacités supérieures de ce modèle. Eventuellement, les jeux sortant en fin de génération pourraient bénéficier d’une double sortie sur cet ultime modèle de Switch ainsi que sur la console remplaçant la gamme « Switch ».


Nom

Alors que Nintendo nomma son second modèle de Switch de la même manière que son équivalent de la gamme DS (cf. la DS et la Switch Lite), je pense qu’il faut songer à une toute autre inspiration en ce qui concerne le nom de ce nouveau modèle de Switch. Même si le terme « Pro » semble adapté aux spécificités de ce modèle plus puissant, je pense que ce dernier est un petit peu trop élitiste pour une console Nintendo en terme d’image. Quitte à reprendre le nom d’un précédent modèle, je verrais bien une « New Nintendo Switch » débarquer en magasin.


Un modèle 100% salon ?

Aperçu de la suite de Zelda BOTW
Une sortie simultané avec la suite de BOTW serait un bon argument marketing.

Je pense que la sortie d’une Switch 100% dédiée au jeu dans le salon est désormais à exclure. Je vois mal ce que une telle console aurait à offrir en plein milieu de vie de la famille de consoles « Switch ». Cela me semble difficilement justifiable commercialement parlant. Je n’imagine pas Nintendo devoir expliquer que sa gamme de console est constituée d’une console portable, d’une console de salon et d’une console réunissant le meilleur des deux expériences. Je pense qu’une partie des joueurs se demanderait quel est intérêt de proposer une console de salon aux performances quasiment identique à sa version portable. La Switch Lite n’est, certes, pas une console hybride, mais permet de jouer à des jeux graphiquement avancés à portée de main, ce qui la rend unique. Une Switch 100% de salon redeviendrait donc une simple console. Et si Nintendo s’aventurait de nouveau à proposer une console techniquement proche de la concurrence, il se retrouverait rapidement dépassé car serait comparé en permanence sans avoir les capacités d’adaptation nécessaire.


Voici donc mes quelques idées concernant cette potentielle future « Switch Pro ». Reste à savoir dans quelle direction Nintendo se dirige, si tant est que le constructeur japonais travaille réellement sur un nouveau modèle de sa console hybride.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :