Attentes 2021
2020 fut une année compliquée avec la pandémie du coronavirus et le jeu vidéo ne fut pas épargné. Nous avons eu par exemple droit à peu de jeux majeurs provenant de Nintendo sur Switch (j’aurais l’occasion de revenir dessus dans ma rétrospective annuelle) ce qui rend la plupart de mes précédentes attentes toujours valable. Sur ce, il est temps de se pencher sur ce que pourra nous réserver 2021 !
Sans surprise, le bilan financier de Nintendo du troisième trimestre devrait nous apprendre qu’Animal Crossing (26,04 millions à fin septembre) a réussi à dépasser Mario Kart 8 Deluxe (28,99 M); ces derniers seront les premiers à dépasser le cap des 30 millions. Reste à savoir si le record historique de Mario Kart Wii (37,38 M) sera enfin battu.
Concernant Pokémon Épée et Bouclier (19,02 M), il y a fort à parier que ce Noël soit l’une des dernières occasions pour les jeux de huitième génération de briller commercialement avec la sortie des « Terres Enneigées de la Couronne » et du pack physique « jeu + pass d’extension ». A moins que les 25 ans de Pokémon permettent un bref élan de hype (j’y reviendrais un peu plus tard). Quoiqu’il en soit, je ne serais pas surpris que nous apprenions d’ici quelques temps que ces jeux dépassent, à leur tour, les 20 millions de jeux vendus.
Avant de faire le point sur mes précédentes attentes, voyons d’abord ce que 2021 nous réservera normalement. Pour l’instant, nous pouvons nous attendre à Super Mario 3D World + Bowser’s Fury (janvier), Bravely Default II (février mais prévu initialement en 2020), Monster Hunter Rise (mars) et No More Heroes III (également prévu pour 2020 à l’origine). Le planning se révèle encore assez maigre, surtout en ce qui concerne les productions Nintendo. Espérons que le retour des Nintendo Direct se fasse incessamment sous peu au lieu d’annonces au compte goutte sur les réseaux sociaux.
Si nous nous penchons sur les jeux précédemment annoncés sans information sur leur date de sortie, nous avons quatre jeux. Je serais très étonné que New Pokémon Snap ne sorte pas l’an prochain dans le cadre des 25 ans de Pokémon, mais encore une fois, j’y reviendrais. Etant donné qu’à chaque fois que nous entendons parler de Metroid Prime 4, c’est par rapport à l’accroissement de son équipe de développement, je pense qu’il est raisonnable de ne pas attendre la sortie du jeu pour 2021. Reste à savoir si nous pourrons apercevoir un premier aperçu du titre, mais je préfère être pessimiste à nouveau. Concernant Bayonetta III, je prévoyais initialement sa sortie pour fin 2020. Puisque son annonce remonte à 3 ans de cela, je réitère ma prédiction et je pense que nous aurons de ses nouvelles rapidement. Enfin, voir débarquer la « suite de The Legend of Zelda: Breath of the Wild » me semble possible mais certainement pas une certitude, malgré le contexte tout à fait approprié (j’en parlerais également un peu plus tard).
Comme chaque année, 2021 sera l’occasion d’espérer le retour de certaines franchises. En 2020, nous avons eu le droit au retour de Pikmin 3, mais quid de Pikmin 1 et 2 ? Quitte à sortir un portage du troisième épisode, une compilation semblait être l’option la plus indiquée. Puisque ce n’est finalement pas le cas, peut-être aurons-nous droit à un portage HD de ces derniers, histoire de ramener tous les épisodes de la série sur Switch ? La question peut également se poser pour Luigi’s Mansion dont le portage sur 3DS avait suscité de nombreuses interrogations (annoncé un an après la sortie de la Switch et sorti un an avant le troisième épisode sur la console hybride), mais également pour le fameux Metroid Prime Trilogy. Pressenti comme étant un amuse gueule pertinent en attendant Metroid Prime 4, peut-être que Nintendo considère que son intégration au catalogue Switch aura plus d’impact l’année de sortie de son quatrième épisode ? Je n’oublie bien évidemment pas d’évoquer les traditionnels retours plus ou moins attendus de Mario Smash Football et F-Zero, sans oublier mon petit chouchou, Canis Canem Edit de chez Rockstar.
Tous ces jeux possèdent en réalité un dénominateur commun : la GameCube, voire la Wii. Alors que le Switch Online ne connu pas l’arrivée d’un nouveau support en 2020, peut-être que Big N garde la plupart de son catalogue de jeux GC pour cette occasion ? Ce qui expliquerait la durée de vente événementielle de Super Mario 3D All Stars dont le travail d’émulation aurait servi de « test » pour perfectionner son émulateur GameCube avant de le rendre compatible avec une plus large sélection de jeux rétro.
Il est temps d’aborder le cas de Pokémon et ses 25 ans. Comme les précédents anniversaires principaux de la franchise, ce dernier sera dignement fêté, comme cela nous a été confirmé par The Pokémon Company fin novembre. Que pouvons-nous attendre au juste ? Si nous faisons le bilan des jeux seulement annoncés, nous retrouvons évidemment New Pokémon Snap dont la sortie semble toute indiquée en 2021 en ce contexte festif, mais aussi Détective Pikachu 2 sur Switch et Pokémon Sleep sur mobile, annoncés lors de la conférence de presse de TPCi en mai 2019 avant de tomber dans l’oubli depuis. Enfin, ce sera l’occasion de reparler de Pokémon Unite dont nous n’avons plus entendu parler depuis son annonce en juin dernier.
Quitte à parler de spin-off, pourquoi ne pas annoncer un nouveau Pokémon Rumble ou Donjon Mystère; voire à un remake des « Explorateurs du Ciel » après celui du double épisode GBA/DS.
Evidemment, cela sera le prétexte idéal pour annoncer un événement dans Super Smash Bros. Ultimate, Super Mario Maker 2 et Splatoon 2, mais aussi dans Pokémon Épée et Bouclier, GO et Masters. Ce sera également l’occasion d’en savoir plus sur la sortie occidentale de Pokémon 23 : « Les secrets de la jungle » qui devrait être disponible sur Netflix dans un premier temps avant de débarquer sur l’iTunes Store et le Google Play en fin d’année.
Concernant les jeux principaux, je pense que cet anniversaire pourrait être l’occasion de lancer le Game Boy Switch Online avec les différents jeux Pokémon sortis sur la console en tête d’affiche. Ces derniers seraient bien sûr compatible avec Pokémon Home. Que serait un anniversaire Pokémon sans l’annonce d’un nouveau jeu en guise de point d’orgue ? Point de neuvième génération ou de Let’s Go 2 à mon sens (car beaucoup trop tôt) mais bien le remake de Pokémon Diamant et Perle. Après ma prédiction de l’an dernier balayée par l’annonce du pass d’extension de EB, je retente ma chance. A nouveau, cela serait l’occasion d’ajouter les derniers Pokémon manquants à Galar et surtout d’avoir le premier remake 100% en 3D d’un jeu Pokémon 2D.
Pokémon ne sera pas la seule série à fêter un important anniversaire en 2021 puisque The Legend of Zelda soufflera ses 35 bougies ! Outre les événements de Super Smash Bros. Ultimate, Super Mario Maker 2 et Splatoon 2, cela pourra être l’occasion pour Koei Tecmo de révéler quelques DLC pour Hyrule Warriors : L’Ère du Fléau, comme ce fut le cas pour le premier épisode. Puisque Mario a eu sa compilation, pourquoi ne pas envisager une « Triforce Collection » regroupant Ocarina of Time, Wind Waker et Twilight Princess. En reprenant mon hypothèse énoncée plus haut, il s’agirait à nouveau des versions originales de ces épisodes afin que Nintendo puisse faire un nouveau test des capacités de ses émulateurs N64 et GC.
Si le Game Boy Switch Online débarque bien l’an prochain, ce sera également l’occasion de rajouter Link’s Awakening, voire, si un accord entre Nintendo et Capcom aboutit, Oracle of Ages et Seasons.
Il manquerait à tout ceci un jeu Switch. Pour cela, je vois, soit le remaster tant attendu de Skyward Sword, soit le fameux BOTW 2. Reste à savoir quelle sera la démarche de Nintendo à ce sujet. Mais étant donné le peu de communication au sujet du prochain jeu, je trouverais sa sortie l’an prochain légèrement trop rapide.
Vous noterez que je n’ai pas parlé de quand pourrait commencer les réjouissances de Pokémon et de Zelda. Etant donné que nous pourrions avoir droit à des annonces tout au long de l’année, les festivités devraient commencer en début d’année. Seulement, Pokémon et Zelda ont fait leurs premiers pas tous deux en février. Je vois mal Nintendo concentrer les débuts de ces deux événements à quelques jours d’intervalle. De plus, un Pokémon Direct en février signifierait qu’un jeu Pokémon soit annoncé (si je me réfère aux annonces de Pokémon Soleil et Lune et Epée et Bouclier). Etant donné que les remakes ne sont généralement annoncés que six mois avant leur sortie, cela risque de créer un énième bad buzz si celui de Diamant et Perle n’est pas annoncé à ce moment-là. Bref, je pense que la communication autour de Pokémon pourrait commencer en janvier et celle de Zelda à partir de février.
Enfin, la dernière annonce à laquelle nous pourrions avoir droit serait celle d’un troisième modèle de Switch. Aurons-nous un nouveau modèle hybride plus puissant type « Switch Pro » ou un modèle 100% axé console de salon pour contraster avec la Switch Lite ? A ce sujet, j’ai publié un article il y a quelques mois. Etant donné que mon avis sur la question n’a pas vraiment évolué, je vous invite à le lire si vous voulez connaître ma pensée à ce sujet. Ce en quoi, un modèle collector à l’effigie de Zelda et/ou Pokémon reste toujours possible, quelque soit la nature du modèle concerné.
Vous savez désormais comment je me positionne vis à vis de 2021. Quoiqu’il arrive, j’espère surtout que cette nouvelle année sera plus riche et moins chaotique au niveau des sorties de nouveaux jeux. Sur ce, passez d’excellentes fêtes de fin d’année ! On se retrouve l’année prochaine pour de nouveaux articles ! 🙂
Ping : Rétrospective 2020 | Aqua 'N' Game