Game Dev Tycoon : mon coup de coeur indé

Vous ne pouvez pas imaginer à quel point je suis content d’écrire cet article. Après avoir publié mon test, il est temps que je vous parle plus personnellement de Game Dev Tycoon.


Rock n' Smash - Game Dev Tycoon
Ma première partie où j’ai « plié le game » !

J’ai connu le jeu totalement par hasard, en 2015, en découvrant le let’s play du Joueur du Grenier posté sur le Bazar. Au bout du troisième épisode, je passe à la caisse. Je me souviens que ma partie stagnait avant d’avoir le déclic qui me fit décoller. Si scénaristiquement parlant, le jeu s’achève après 35 ans, ma partie principale en est à sa 274ème année.
Pour l’anecdote, mon article sur GDT fut l’un des premiers que j’écrivis pour le blog en août 2015. Je ne saurais dire pourquoi ce dernier ne fut jamais publié.

Autre anecdote personnelle : si je précise dans mon test que les conseils obtenus via les rapports ne sont pas à retenir de tête, mais bien à retrouver dans nos futurs développements, c’est parce qu’à l’époque, je jouais accompagné d’un document où je notais scrupuleusement la moindre information que j’obtenais. Une sorte de prise de note à l’ancienne où les soluces n’existaient pas.


Lorsque le jeu sorti sur iOS fin 2017, j’y ai vu une occasion de replonger dans le jeu qui m’avait accompagné pendant des mois, deux ans auparavant, afin de rendre plus supportable mes trajets professionnels. Mais jeu sur smartphone oblige j’imagine, je n’ai finalement pas tant accroché à cette version portable que cela.

Puis vint le 25 août dernier où le portage Switch fut annoncé, me donnant une nouvelle occasion de me replonger dans le jeu et enfin lui dédier une place de choix parmi mes articles !


11/10 - Game Dev Tycoon
Le genre de surprise aussi plaisante qu’inattendue !

Je ne saurais pas dire ce qui me plaît exactement. Mais je pense que c’est cette absence d’info explicite par moment qui fait, en un sens, tout le charme du jeu. Après plus de 200 ans de jeu, je ne considère pas le maîtriser. Je pense que c’est cette part de mystère, poussant ainsi à l’exploration qui donne envie d’y jouer encore et encore. De plus, le fait de pouvoir avoir accès à tous les conseils obtenus dans une nouvelle partie et désormais le mode pirate ouvre, plus que jamais de nouveaux horizons et de nouvelles possibilités.

Ma toute première partie en est un bon exemple : j’ai réussi à obtenir la note exceptionnelle de 10,25 (10, 10, 10 et 11), mais jamais de 10. Comme quoi, l’aura mystérieuse du jeu reste présente bien après des dizaines d’heures de jeux.

Autre chose, j’ai trouvé de prime abord ironique le fait d’avoir du cross-save, feature disponible et mise en avant avec la sortie de la version Switch. La console étant justement hybride, je n’en voyais pas l’intérêt. Cela étant, avant de réaliser que cela pouvait permettre à des joueurs de s’entraider. De plus voici une aubaine pour les joueurs vétérans de pouvoir « switcher » leur(s) sauvegarde(s) de plate-forme sans engendrer de coûts supplémentaires.


Je pense avoir fait le tour sur Game Dev Tycoon (du moins à l’écrit). Actuellement, j’y ai déjà joué une dizaine d’heures sur Switch. Sachant que j’ai encore beaucoup de choses à expérimenter et à découvrir. J’espère sincèrement avoir réussi à vous communiquer ma passion pour ce jeu dont l’arrivée ce 28 mai 2015 m’apportera tant de bons moments devant mon écran.

Si jamais je vous ai convaincu, ne serait-ce que d’essayer le jeu (une démo étant disponible sur PC/Mac et Switch), je vous invite à visiter le site officiel et la page eShop du jeu.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :