Twilight Princess est-il un jeu GameCube ou Wii ?

J’ai beau de ne pas être le plus grand fan de Zelda, je dois bien avouer que c’est une série qui m’a beaucoup marqué. Mais il y a une question que je me suis toujours posée : doit-on considérer Twilight Princess comme un jeu GameCube ou un jeu Wii ?

Jaquette GameCube de Twilight Princess
La jaquette GameCube, plus sombre que la version Wii

Un petit rappel des faits s’impose. À la base, Twilight Princess a été développé sur GameCube. Sa sortie fut reportée d’un an pour l’améliorer et effectuer un portage sur Wii; le jeu devenant ainsi un titre du line-up de la console.
Avec du recul, les différences entre les deux versions du jeu ne sont pas très importantes. Le portage Wii n’est pas plus beau, la détection de mouvements apporte peu au gameplay, il n’y a pas de quêtes exclusives, bref, les différences sont rares. Voilà pourquoi, je pense que Twilight Princess sur GameCube peut-être considéré comme la version principale du titre.

Image de gameplay de Twilight Princess
Le jeu est identique graphiquement sur GameCube et sur Wii

Pourquoi Nintendo a cependant mis en avant le portage sorti sur Wii plutôt que sur la console sur laquelle il a été initialement développé ?
En effet, la version GC eu droit à un tirage moins important que la version Wii. Tout simplement parce qu’un Zelda est un system-seller (il a le potentiel de vendre des consoles). Nintendo avait le choix entre mettre en avant son jeu sur une console en fin de vie ou sur sa nouvelle machine. Il faut reconnaître que le choix est évident. De ce fait, tout a été fait pour que le portage soit sur le devant de la scène au détriment du jeu initial.


Aujourd’hui, une partie des fans pensent que l’histoire se répètera avec Zelda U; que le jeu sortira sur Wii U mais aussi sur NX. Que décidera Nintendo, 10 ans après Twilight Princess, sachant que le gameplay reposera sur les fonctionnalités du GamePad

4 réflexions sur “Twilight Princess est-il un jeu GameCube ou Wii ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :