« La Switch se trouve au milieu de son cycle de vie »
Le 30 janvier 2020, Nintendo publia son nouveau bilan financier, l’occasion de revenir sur l’année écoulée. Un bilan plus que satisfaisant puisqu’un peu plus de 20 millions de Switch furent vendues en 2019, un record seulement détenu jusque là par la DS et la Wii ! Il n’en fallait pas plus au géant japonais pour déclarer quelques jours plus tard, lors de la traditionnelle session de questions-réponses avec ses investisseurs, la phrase suivante : « Nous pensons que la Nintendo Switch se trouve au milieu de son cycle de vie » .
Cette citation ne manqua pas d’interpeler joueurs et professionnels, ces derniers imaginant la fin de la console hybride pour fin 2022. A plusieurs reprises, Nintendo réutilisera cette tournure de phrase. C’est sur cette base que je vous propose cette analyse, afin de comprendre ce que pourrait sous-entendre la firme japonaise !
C’est bientôt la fin… ou pas !
Lors du bilan financier de janvier 2021, Shuntaro Furukawa, président de Nintendo, déclara à ses investisseurs, puis en interview au journal nippon Nikkei : « la Nintendo Switch est toujours au milieu de son cycle de vie. Nous sommes confiants pour penser que la Switch dépassera la Wii en terme de ventes totales. Nous sommes capables d’offrir une large variété de jeux car la Switch est une console portable et de salon et il y a encore beaucoup à faire dans les prochaines années » .
Sans surprise, les chiffres annoncés par Nintendo seront, à nouveau, excellents : plus grand bénéfice net annuel de l’histoire de la firme en prévision (3,15 milliards d’euros sur l’année fiscale) et plus de 27 millions de Switch écoulées depuis le début de l’année civile (soit plus que la meilleure année de la Wii avec 24,8 millions et que la PS4 et ses 19,4 millions) pour un total de 79,87 millions de Switch vendues au total !
Avec un tel bilan, nul ne sera étonné d’apprendre que le bilan de l’année fiscale 2020-2021 confirmera ses records : la Switch, du haut de ses 84,50 millions d’unités écoulées est désormais la huitième console la plus vendue de l’Histoire. Au vu de cette endurance exceptionnelle, il est normal que Furukawa réitère son propos au sujet de la longévité de la console, à nouveau auprès des investisseurs et des journalistes du Nikkei : « La Nintendo Switch a entamé la moitié de son cycle de vie et il existe deux versions de la console (la Switch classique et la Lite). Nous n’avons donc pas changé notre point de vue sur le fait qu’il est possible d’agrandir son cycle de vie plus que n’importe quelle autre console précédemment sortie. Nous avons donc un environnement sur lequel nous pouvons concentrer nos ressources à la création de nouveaux jeux » .
Malgré une légère baisse de sa prévision de ventes de Switch au bilan financier du second trimestre 2021 (juillet-août-septembre) justifiée par la pénurie de composants, le président Furukawa garda son discours valorisant lors de la traditionnelle session de questions-réponses. Ce dernier justifiera cette fois-ci son propos en mentionnant la sortie récente de la Switch OLED qui « permettra un élan futur » des ventes de consoles.
Grâce aux fêtes de fin d’année, la Switch pu afficher un nouveau record à son palmarès : le fait de s’être plus vendue que la Wii (103 millions de consoles contre 101 millions) et ainsi devenir la cinquième console la plus vendue de tous les temps (ainsi que la troisième de Big N). 2021 devient la deuxième meilleure année de commercialisation pour la console malgré la baisse précédemment évoquée. Oscar Lemaire notera, à juste titre, que la Switch est loin d’être en fin de vie d’un point de vue commercial.
Ces bons résultats iront de concert avec l’habituelle prise de parole de Furukawa qui rappellera, une fois de plus, que la Switch se situe, bien évidemment, en plein milieu de son cycle de vie !
Quoi de neuf en 2022 la Switch ?
J’ai été le premier à penser que ces déclarations au sujet de la durée de vie de la Switch n’étaient qu’une façon d’esquiver la question d’un successeur à la console. En réalité, il y a bien plus à retenir après ces deux ans de prise de parole. Tout d’abord, au vu des excellentes performances de la Switch au fil des années, cela semblerait être une erreur de ne plus miser dessus. Néanmoins, difficile de savoir pour combien de temps encore nous entendrons parler de la famille « Nintendo Switch ». Je pense que par « cycle de vie », Nintendo entend la période entre la commercialisation du tout premier modèle et l’arrêt définitif de production de chaque modèle de Switch. Ce qui signifierait, non pas que la Switch ne laissera pas sa place avant six ans, mais bien que Nintendo n’en produira plus d’ici là. Par exemple, la Wii U est sortie fin 2012 mais ce n’est qu’un an plus tard que Nintendo cessa d’approvisionner les stocks de Wii.
Admettons que le schéma de la Wii se répète, la Switch ne serait donc pas remplacée avant 2025. Pour espérer tenir jusque là, Nintendo possède encore bien des atouts dans sa manche. Le premier étant de sortir plusieurs autres modèles de la console hybride, le constructeur étant confiant, fort de son expérience acquise, dans le succès de ces modèles de « milieu de cycle » comme ce fut rappelé à l’égard de la Switch Lite et de l’OLED. Sans même aborder les (trop) nombreuses rumeurs et autres bruit de couloirs à ce sujet, il serait fou de penser qu’un quatrième modèle de console, quelqu’en soient ses spécificités, ne soit pas à l’étude, voire d’ores et déjà prévu, ne serait-ce qu’en regardant le passif de la firme sur le sujet.
Le deuxième atout de Nintendo est sans conteste ses jeux. Ceux sortis et prévus pour 2022 ne font aucun doute que la Switch a encore de beaux jours devant elle : Légendes Pokémon : Arceus, Kirby et le monde oublié, Nintendo Switch Sports, le pass circuits additionnels de Mario Kart 8 Deluxe, Mario Strikers : Battle League Football, Advance Wars 1+2 Re-Boot Camp, Xenoblade Chronicles 3, Splatoon 3, Bayonetta 3, Fire Emblem Warriors : Three Hopes sans oublier Pokémon Écarlate et Violet et Mario + Les Lapins Crétins Sparks of Hope.
Si cette sixième année n’était pas suffisante, il est bon de rappeler que Metroid Prime 4 ainsi que la suite de Breath of the Wild sortiront à une date encore inconnue. Hormis le fait que cette liste de jeux soit relativement importante compte tenu de l’âge de la console, certains sont révélateurs des intentions de Nintendo.
Pour commencer, avec Nintendo Switch Sports, Big N souhaite retrouver la hype générée par Wii Sports il y a 15 ans en retrouvant le public casual qui avait fait son succès sur Wii. Une hype qui devrait exister dans le temps, notamment grâce aux vacances d’été puis à l’approche des fêtes de Noël.
Ensuite, avec son pass d’extension, Mario Kart 8 Deluxe fera régulièrement reparler de lui jusqu’à fin 2023. Voilà qui lui permettra d’assurer la continuité de ses ventes stratosphériques, confirme qu’un potentiel nouvel épisode ne sortira pas avant, au minimum, 2024 et qu’aucune console ne viendra remplacer la Switch dans ce laps de temps afin de ne pas court-circuiter le succès de ces courses additionnelles.
Un autre jeu montrant que la console aura la vie belle pendant les prochaines années est sans conteste Splatoon 3 ! En prenant les deux précédents épisodes en exemple, ce troisième jeu devrait profiter, à son tour, d’un soutien à base de mises à jours et de DLC jusqu’en 2024. Là encore, je n’imagine pas Nintendo continuer d’assurer la promotion d’un jeu d’une de ses licences phares tout en expliquant qu’il faut absolument acheter leur nouvelle console.
Vers l’infini et « 20XX »
Avec un solide line-up digne des premières années d’une console et la possibilité de re-dynamiser ses ventes hardware au moyen de nouveaux modèles intermédiaires, le discours de Shuntaro Furukawa fait sens. En se projetant, je me demande ce que pourra proposer Nintendo avec sa future console, officiellement en cours d’élaboration, comme annoncé lors de son bilan financier du 5 novembre 2021. Je ne vois pas, par exemple, comment le concept hybride pourrait être mis au placard tant il me semble compliqué de revenir en 2016 avec une console portable et une console de salon à gérer simultanément.
Si je devais me risquer au jeu des prédictions, je miserais sur l’abandon du concept de « génération de consoles » avec un rafraichissement majeur de l’offre Switch. Les consoles Nintendo seraient rétro compatibles uniquement avec la génération précédente, avec un transfert du Nintendo Switch Online afin d’enrichir toujours plus l’abonnement de nouvelles consoles émulées et autres DLC inclus. Les jeux Nintendo seraient exclusifs à la console du moment quand ceux d’éditeurs-tiers pourraient être disponibles uniquement via le cloud pour les modèles de la gamme antérieure et en cartouche sur les modèles actuels.
Le tout avec une puissance et une optimisation améliorée notable à chaque nouvelle console principale qui pourrait durer dans le temps une dizaine d’années afin d’éviter de rattraper la concurrence sur ce point, tout en proposant divers modèles intermédiaires dans le but de toucher le plus large public en fonction des besoins de chacun.
Sources : Oscar Lemaire (Twitter), Nintendo Life, Nintendo Wire, Nintendo, Kotaku, Eurogamer (1, 2)