Rétrospective 2022
Qui dit fin d’année, dit bilan et 2022 n’échappera pas au sien sur le blog malgré une année… plutôt calme de mon côté. Quoiqu’il en soit, il est temps de parler, une dernière fois de l’année écoulée !
« Il s’est passé quoi déjà ? »
2022 commença sur les chapeaux de roues avec la sortie de Légendes Pokémon : Arceus, un jeu qui provoquait plus un sentiment de curiosité en moi qu’une réelle hype. Sans surprise, nous eûmes droit à un premier Nintendo Direct dès février dont je retins deux annonces. Tout d’abord, le retour de Mario Strikers avec un nouvel épisode sorti en mai qui s’avérera décevant selon les retours des joueurs. Ensuite, non content du succès commercial de Mario Kart 8 Deluxe, Nintendo annonça un « pass de circuits additionnels » afin d’agrémenter le jeu de pas moins 48 nouvelles courses réparties en six vagues de huit circuits jusqu’à la fin 2023.
Pour rester sur Mario Kart, j’ai été surpris d’apprendre que son épisode mobile (Mario Kart Tour) allait être débarrassé de ses mécaniques « gatcha ». De ce que j’aurais compris, débloquer de nouveaux personnages, karts et ailes ne se fait désormais plus sur la base du hasard mais bien via l’achat de ses derniers via la monnaie du jeu.
Je reviens en février avec Pokémon qui aura fêté ses 26 ans. Au cours des festivités, la neuvième génération fut révélée avec Pokémon Écarlate et Violet. Après des années d’incompréhension (et de triche pour certains), la Flûte Azur fut enfin rendue disponible dans Pokémon Diamant Etincelant et Perle Scintillante, aux côtés de la Lettre Chen et de la Carte Membre, par distribution pour ces dernières. L’occasion de pouvoir shasser, de la plus légitime des façons, Arceus.
À titre personnel, je retiendrais également la révélation de nombreux détails cachés concernant la mécanique du Combo Capture de Pokémon Let’s Go. De quoi affiner toujours plus mes futures shasses sur le jeu.
Le flair des joueurs fut efficace puisque « la suite de Breath of the Wild » fut bel et bien reportée. Bonne nouvelle cependant, ce dernier possède désormais un nom et une date de sortie. Rendez-vous donc le 12 mai 2023 pour découvrir « The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom » !
En tant que fan de Harry Potter, je ne pouvais rester insensible à l’actualité de Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard. Si je reste étonné du fait qu’aucun visuel de la version Switch, annoncée en début d’année, fut montré jusqu’alors, je reste confiant au sujet du rendu visuel du titre. En effet, ce dernier sortira, en bon dernier sur notre chère console hybride, le 25 juillet 2023 !
Enfin, je retiendrais également le retour annoncé de Rayman ! Point de quatrième épisode à l’horizon mais la confirmation que le héros d’Ubisoft deviendra jouable dans Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope l’année prochaine.
« A quoi t’as joué ? »
Comme dit en début d’article, mon premier jeu de l’année fut Légendes Pokémon : Arceus, éclipsant, par extension, DEPS. Si le jeu n’est pas exempt de défaut, il se révéla être une excellente surprise à mes yeux. Je retiens principalement une grande bouffée d’air frais (dont la série avait grandement besoin) grâce à un semi open-world plutôt bien géré. Le tout avec des mécaniques de jeu améliorées rendant mon aventure plus fluide que jamais. Je ne rentre volontairement pas plus dans les détails, ma critique est là pour ça.
Ensuite, ma shinyquest sur Pokémon Or avança lentement mais sûrement : Abo en 4109 rencontres au Casino de Doublonville ainsi que Simularbre en 2740 resets rejoignirent ma collection !
Malheureusement 2022 fut également le théâtre de déceptions vidéoludique. Prenez par exemple Mario Kart 8 Deluxe. Alors que j’attendais avec impatience de pouvoir relancer le jeu pour y re-découvrir ces circuits rétro, je me suis heurté à une triste réalité : visuellement, ces derniers sont bien moins travaillés qu’à l’accoutumée. Pire : leur rendu semble provenir de leurs versions de Mario Kart Tour.
Sans vouloir contribuer à l’éternel débat sur la puissance de la Switch, les courses issues de Mario Kart 8, DLC compris, étaient bien plus riches et fournies en détails. J’ai pu constater la même chose au niveau des arrangements musicaux que je trouve bien moins inspirés. Pour exemple, celui du Supermarché Coco me semble trop proche de l’original, quand Nintendo nous proposait, en 2015, un remix de Big Blue parfaitement dans le ton des autres musiques du jeu.
Splatoon 3 fit l’objet d’une demi-déconvenue puisque je n’ai tout simplement pas acheté le jeu. Sa communication ainsi que le Splatfest World Premiere ne me convint pas de passer à la caisse. La faute à un manque de nouveautés proposé.
Enfin, à l’heure à laquelle j’écris ses lignes, mon ressenti au sujet de Pokémon Écarlate et Violet est plutôt tiède. Ma critique sur le sujet arrivera prochainement en ligne mais, dans l’ensemble, je trouve que l’open-world proposé est mal maitrisé. La formule de Légendes Pokémon : Arceus me semblait plus efficace.
Vous l’aurez compris, mon année 2022 fut plutôt mitigée. J’espère que 2023 saura combler mes attentes mais cela fera, traditionnellement, le sujet d’un autre article. 😉