Nintendo au cinéma
En 2015, nous apprenions que Shigeru Miyamoto n’était pas contre voir l’idée de voir les licences Nintendo être adaptées sur grand écran. Dans la foulée, un partenariat entre Nintendo et les studios Universal, traitant de futures attractions fut annoncé. De là à penser que les deux entreprises nous préparaient quelque chose de gros, il n’y avait qu’un pas. Il fallu attendre encore deux ans pour que le projet soit officialisé. 25 ans après « Super Mario Bros. », Nintendo reviendra au cinéma en partenariat avec Illumination Entertainment (Moi, moche et méchant) pour un film d’animation Mario. Si Nintendo a ré-affirmé il y a quelques jours vouloir développer de nouveaux « visual content » , reste à savoir quelle(s) autre(s) licence(s) aura/auront la chance d’apparaître sur grand écran.
En tant que fan de Nintendo, je me surprends, de temps en temps, à imaginer les adaptations de certaines licences, si ces dernières passeraient le cap et débarquaient sur mon écran. Quoiqu’il en soit, chers joueurs et cinéphiles, préparez-vous à découvrir mes idées concernant les séries de jeux Nintendo adaptés en films ou en série !
Pokémon
Je ne suis pas un très bon client des différentes adaptations animées que The Pokémon Company nous propose. J’ai bien aimé quelques films mais je ne suis le dessin animé qu’occasionnellement. « Les Origines » m’ont déçu mais j’ai accroché à « Générations » et aux « Ailes du Crépuscule ». Enfin, j’ai trouvé « Détective Pikachu » sympathique, bien que certains design de Pokémon passent moyen à mes yeux.
Un dessin animé plus fidèle aux jeux
Ce que j’aimerais voir c’est une nouvelle série en marge de/qui remplace celle avec Sacha. Reprenant l’intrigue et les lieux de chaque jeu Pokémon. Quitte à prendre quelques libertés pour éviter de tomber dans une trop grande linéarité sans non plus inventer une toute autre histoire. Par exemple en s’attardant sur des quêtes annexes ou des lieux moins importants comme le Casino, quitte à sauter quelques passages, pourvu que le tout soit fidèle.
Pourquoi ça pourrait être fait : Jusque là, je pense que les adaptations manquent clairement de fidélité à l’oeuvre originale et rajoutent une trop grande dimension enfantine. C’est évidemment un parti-pris qui a du sens : l’animé Pokémon a su créer son propre univers et continue d’être diffusé, plus de 20 ans après son lancement. Il n’empêche que Pokémon ce n’est pas forcément le monde des bisounours alors j’aimerais voir ce que donnerait un dessin animé qui colle au mieux au jeu vidéo.
Pourquoi ça ne se ferait pas : Malheureusement, « Les origines », « Générations » et « Les Ailes du Crépuscule » sont les propositions de TPCi qui se rapprochent le plus de mon idéal. Visiblement, un format court semble être préférable si alternative il y a.
Une série basée sur « La Grande Aventure »
Parce que Pokémon ce n’est pas qu’un jeu pour enfant, une adaptation, toujours en dessin animé, qui me ferait rêver serait celle du manga « La Grande Aventure ». Satoshi Tajiri lui même a déclaré que l’intrigue collait parfaitement à sa vision du monde Pokémon. Alors certes, l’intrigue y est bien différente à celle du jeu mais le tout est tellement jouissif. Et surtout, l’ensemble transpire d’une certaine maturité que nous ne retrouvons nul part ailleurs.
Pourquoi ça pourrait être fait : pas besoin de se creuser la tête pour le scénario, tout est déjà écrit. Et les adaptations de manga en animé sont légions donc ce ne serait pas un cas d’école. C’est vrai que niveau maturité, Generations fait des efforts. Mais nous n’avons toujours pas vu d’Arbok tranché en deux donc il y a encore à faire.
Pourquoi ça ne se ferait pas : Contrairement à One Piece ou Death Note, « La Grande Aventure » n’est pas une oeuvre originale, mais un produit dérivé. Et je vois mal TPCi se lancer dans l’adaptation d’une adaptation. Surtout qu’entre le dessin animé principal et ses spin-off (les épisodes Méga-Evolutions ou les spéciaux sur les ex-partenaires de Sacha), « Les Origines », « Générations » et « Les Ailes du Crépuscule », niveau adaptation, il y a déjà pas mal de choses qui ont été faites donc je ne pense pas que ça soit une priorité, voire même envisagé.
La rumeur « Red & Blue »
Il y a quelques années, je martelais que si un film Pokémon au style réaliste devait sortir, les Pokémon devaient être modélisés en image de synthèse étant donné que leurs designs sont bien trop extravagants pour être adaptés de façon réaliste sans que le résultat soit laid ou non reconnaissable. Depuis, Détective Pikachu est passé par là et a apporté en particulier une rumeur qui m’intéresse. Celle-ci indique que Legendary Pictures aurait comme projet d’adapter Pokémon Rouge et Bleu en film. Nous voici à nouveau face à un projet d’adaptation direct d’un jeu qui m’intéresse fortement.
Pourquoi ça pourrait être fait : Tout simplement pour capitaliser sur le succès de Détective Pikachu qui est désormais l’adaptation de jeu-vidéo la plus lucrative avec 433 millions de dollars pour un budget de 150 millions. Avoir un film se déroulant dans le même univers serait tout à fait logique. Étant donné que Mewtwo est présent dans Détective Pikachu, une adaptation des jeux de première génération pourrait faire office d’origin story au Pokémon Psy, sans oublier de raconter les aventures de Red et Blue.
Pourquoi ça ne se ferait pas : Même si cela m’étonnerait que Détective Pikachu reste un stand-alone, nous pouvons tout aussi bien imaginer que l’épopée Pokémon au cinéma s’achève sur ce succès. Sans doute par peur de ne pas reproduire le même succès, puisque s’attaquant au jeu fondateur de la licence, souvent montré du doigt pour sa sur-représentation tout média confondu.
Zelda
Un film live action
Contrairement à Pokémon, Zelda n’a finalement eu que peu de produits dérivés majeurs. Si nous laissons de côté la série animée de 1989, la principale adaptation connue réside dans les mangas reprenant l’intrigue de certains jeux. Et étant donné les rumeurs régulières de film sur Netflix et autres projets de fans, il semble clair que le public sera au rendez-vous.
Je pense qu’avec toute la richesse de l’univers Zelda, il y a moyen de faire un/des films. J’ai plusieurs fois songé au rendu et même si il faut que Link se mette à parler, je pense que c’est possible d’inventer quelque chose de complètement nouveau, tout en restant dans les clous de la série. Il n’est même pas utile d’essayer d’adapter un jeu précis. L’univers et le lore de la série sont suffisamment conséquents pour piocher des idées ici et là afin de créer une aventure inédite, et ainsi outre-passer les critiques sur la qualité de l’adaptation. Du moins, tant que le matériau de base est respecté. Nous partirions donc sur une intrigue inédite, indépendante de la chronologie des jeux pour plus de liberté. Ainsi, il serait plus aisé de jongler entre références nettes et clin d’oeil complice avec les joueurs.
Bien entendu, la reprise des musiques de la série me paraît une évidence. Nul besoin que chaque oeuvre musicale colle avec son contexte d’origine tant que les reprises sont à la hauteur de la scène concernée. Il suffit d’écouter les excellents albums Harmony of Heroes pour s’en convaincre.
Concernant les donjons, la direction à prendre me semble plus épineuse puisque ces derniers sont avant tout pensés en terme de game design. Il reste toujours la solution adoptée par les mangas : réduire les donjons aux antres des boss mais je trouverais ça dommage.
Bref, il y a de quoi faire !
Pourquoi ça pourrait être fait : Parce que, encore une fois, il y a une forte demande d’une partie de la communauté. Que Zelda est l’une des franchises de jeu-video (et à fortiori de Nintendo) les plus connues et populaire et que si Big N décide de proposer une autre de ces franchises dans les salles obscures, il y a fort à parier que ce soit Zelda.
Pourquoi ça ne se ferait pas : Quoiqu’il en soit, le succès du film Mario sera responsable des futures autres adaptations. Sachant que le public visé par les jeux Zelda me semble un peu plus âgé et donc moins grand public que Mario, adapter la licence pourrait, en fonction des ambitions de Miyamoto, un défi trop grand à relever. Ou tout simplement parce que cela ne fait pas partie des projets prévus pour la franchise.
Adapter Breath of the Wild au cinéma
L’Hyrule dans lequel se déroule l’intrigue de Breath of the Wild est probablement celui étant le plus chargé d’histoire à ce jour. Avec son lourd passif et une seconde aventure en développement, il est facile d’imaginer que l’intrigue de BOTW puisse être portée au cinéma sous forme d’une trilogie.
Pourquoi ça pourrait être fait : J’ai été charmé par les cinématiques et l’histoire que Nintendo nous a conté dans Breath of the Wild. Donc l’idée de découvrir cette intrigue sous la forme d’un long-métrage m’intéresse grandement. Redécouvrir cette histoire via une seule et longue « cinématique » me hype énormément. D’autant plus que même si je n’apprécie pas le genre du hack ‘n’ slash, Hyrule Warriors 2 me fait de l’oeil, ne serait-ce que pour l’histoire qu’il raconte.
Pourquoi ça ne se ferait pas : En réalité, les jeux se suffisent à eux-même : le mélange gameplay-cinématique fait très bien son travail et comme dit plus tôt, adapter directement l’intrigue d’un ou plusieurs épisodes reviendrait à prendre le risque de diviser la communauté sur la fidélité de réalisation des films concernés.
Splatoon
Le combo série/film
Pour cette jeune licence, j’imagine un concept proche de Pokémon : une série accompagnée d’un ou quelques films. Je vois bien un dessin animé 100% cartoon, à l’image du jeu, racontant l’histoire d’un grand tournoi (faisant référence à l’aspect e-sport du jeu) où les équipes s’entraînent et s’affrontent. Les événements des modes solo pourraient faire office de long-métrage, voire d’épisodes spéciaux afin de proposer quelque chose de plus sérieux dans cet univers coloré sans pour autant prendre le pas sur les guerres de territoire.
Etant donné que la licence n’a que cinq ans, il y aurait pas mal de choses à créer. Une bonne occasion d’enrichir le background de certaines personnages si Nintendo souhaite que le tout soit canon aux jeux. La série viserait un jeune public sans pour autant délaisser les fans plus âgés grâce au ton sérieux qui pourrait être implanté pendant les matchs.
Pourquoi ça pourrait être fait : L’univers fun et déjanté se prête bien à un dessin animé. Vu le succès des jeux et l’explosion de produits dérivés autour de la licence, je suis certain que ce projet pourrait trouver son public. En allant plus loin, cela pourrait être une occasion de teaser d’éventuels terrains supplémentaires disponibles en DLC, histoire de créer un véritable éco-système, une complémentarité cross-media, si tant est qu’un troisième épisode voie le jour.
Pourquoi ça ne se ferait pas : Je ne pense pas que le jeune âge de Splatoon pourrait être un frein à un quelconque projet audiovisuel. En revanche, j’ai la crainte que le manga fasse de l’ombre, sous prétexte de présenter de trop grandes similarités entre les deux médias.
Star Fox/Metroid
Je préfère parler de Star Fox et Metroid en même temps étant donné que je ne connais que très peu ces deux univers. Malgré tout, je ressens le même feeling pour les deux : j’imagine sans difficulté un film pour ces deux franchises.
Pour Star Fox, le genre se prêtant le plus à un tel projet serait évidemment le space opera. Je n’ai aucun idée si cela serait cohérent, mais je verrais bien une alternance des phases entre des scènes de combat en Airwing mais aussi à pied faisant référence aux moveset de Fox, Falco et Wolf dans Super Smash Bros.. Cela permettrait de varier les scènes d’action et le rythme.
Concernant Metroid, je ressens surtout que l’univers global semble adapté. Je pense que le film pourrait changer d’ambiance avec une première partie où Samus nous est présentée et ensuite alterner les phases où elle utilise son armure et lorsqu’elle combat sans, armée de son pistolet laser.
Pourquoi ça pourrait être fait : Star Fox s’est déjà essayé à l’animation avec « Star Fox Zero : Le combat commence » en marge de la sortie du jeu éponyme. Pourquoi ne pas transformer cet essai en long-métrage ? Quant à Metroid, de nouveaux bruits de couloir émergent régulièrement quant à une adaptation des aventures de la chasseuse de primes. D’ailleurs, la sortie de Metroid Prime 4 (et peut-être de Prime Trilogy un jour) pourrait être un certain tremplin pour jauger la popularité de Samus auprès des joueurs après des années plutôt calmes sur consoles.
Pourquoi ça ne se ferait pas : Si les deux franchises sont connues des joueurs, cela serait-il suffisant pour que Nintendo croît au potentiel d’un long-métrage sur deux licences pas forcément familières du grand public ? En effet, il faudra de solides garanties à Big N pour lancer ces projets. Et cela ne se ferra probablement pas avant des années.
Smash Bros.
Le plus grand crossover du jeu-vidéo pourrait être le point d’orgue des adaptations audiovisuelles de Nintendo ! A la manière du MCU, le constructeur japonais pourrait ainsi concrétiser son univers cinématographique réunissant les héros de ces premières productions. Imaginons un film mettant, par exemple, en avant Mario, Link et Pikachu s’alliant face à une menace commune. Le tout en introduisant de nouveaux personnages afin de teaser de futurs films comme Kirby.
Pourquoi ça pourrait être fait : si Brawl fut régulièrement montré du doigt à cause de son gameplay, son mode aventure scénarisé, l’Emissaire Subspatial, est globalement très apprécié. Qui n’a donc jamais rêvé de voir un film reprenant la lutte entre les combattants de Nintendo et Tabbou ? Les cinématiques du mode aventure auront montré un bref aperçu de ce que pourrait donner un tel projet. Forcément, ça donne envie ! Si cela devenait un jour réalité, il y a fort à parier que Nintendo remplirait sans soucis les salles de cinémas du monde entier.
Pourquoi ça ne se ferait pas : En dehors du fait que cela serait dans les plans de Nintendo, un tel crossover ne pourra voir le jour qu’une fois plusieurs de ses franchises aient eu droit à leur film/série. Films et séries qui auraient donc rencontré un grand succès. De plus, cela obligera chaque production à adopter le même rendu visuel. En effet, difficile de rendre cohérent la rencontre entre Mario et Link si le premier provient d’un film d’animation quand l’autre aurait eu droit à un live action.
Quels sont les plans de Nintendo concernant l’arrivée de ses franchises sur nos écrans ? L’avenir est encore bien flou et il y a fort à parier que le mystère restera entier. Du moins tant que le film sur Mario ne sera pas sorti, d’ici 2022. De mon côté, cela faisait un moment que je voulais partager ces quelques idées folles, ces fantasmes de fan rêveur que je suis. Puisque nul ne sait ce que Nintendo ambitionne, il ne nous reste plus qu’à imaginer de quoi le futur sera fait.