L’histoire de l’e-Reader – à la conquête de l’Amérique et de l’Australie

← De l’annonce à la commercialisation

Si le Card e-Reader est désormais disponible au pays du soleil levant, son histoire est loin d’être terminée. En effet, de nombreuses séries de cartes, en dehors du JCC Pokémon notamment, sortiront dans les mois à venir. Pour le moment, il est temps de s’intéresser à la sortie en occident de l’accessoire.


La communication outre-atlantique débutera dès février 2002 ! Wizard of the Coast, l’éditeur occidental du JCC Pokémon publiera un communiqué dans lequel le futur bloc des « Card-e » est officiellement annoncé. Ces dernières feront leur apparition dans l’extension du nom de code de « New Dimension » prévue pour le mois de mai.

S’agissait-il de la période initiale prévue pour la sortie du lecteur de cartes au pays de l’oncle Sam ? Si l’Histoire ne le dit pas, cela me semble être l’hypothèse la plus probable puisque le Card e-Reader ne fit plus parler officiellement de lui jusqu’à l’E3, en mai justement.

Or, c’est en fin de mois que WotC sorti l’extension « Legendary Collection » composée de cartes du « Set de Base » ainsi que de « Jungle », « Fossile » et « Team Rocket ». Sachant que cette extension ne contient aucune « Card-e » , que sa sortie fut exclusive au marché nord américain et au vu de l’absence de communication de la part de Nintendo sur l’accessoire, tout porte à croire que sa sortie fut reportée. D’autant plus que l’extension « Expedition Base Set » sera par la suite, lancée en même temps que le Card e-Reader.

Display du TCG Pokémon de l'extension Legendary Collection
Source : Bulbapedia

Une version revisitée de l’accessoire
L'e-Reader sur le stand Nintendo et mis en avant dans la présentation d'Animal Crossing - E3 2002
Source : Nintendo World Report

Nous voici donc à l’E3 2002, en plein mois de mai. L’occasion pour l’accessoire de briller par sa présence ! C’est à cet événement qu’il sera rebaptisé e-Reader (connu en interne sous le numéro de modèle AGB-014). Il fera également parti des nommés aux Game Critics Awards, la cérémonie récompensant les produits présentés au cours du salon.

Cette nouvelle version du lecteur de cartes présente un port Link afin de relier deux GameBoy Advance entre elles mais aussi de se connecter à la GameCube ! En effet, Animal Crossing, dont la sortie est prévue sur la console cubique pour septembre, sera le premier jeu à tirer parti des fonctionnalités de l’accessoire.

Les différences techniques ne s’arrêtent pas là puisque l’e-Reader possèdera une mémoire interne (64 Mo de mémoire morte et 1 Mo de mémoire flash). Cette dernière sera notamment mise à contribution afin de permettre de jouer à des jeux NES ! Ils seront proposés sous forme de booster de cinq cartes équipées de deux dot codes chacune. Certains d’entre eux seront disponibles au lancement de l’accessoire, le 16 septembre prochain. Pour information, le lecteur de cartes coûtera 39,95 $ soit 33 euros d’aujourd’hui.


Cartes-e obtenus lors de l'E3 2002
Source : e-Reader Encyclopedia

Bien évidemment, une nouvelle démonstration était à l’ordre du jour lors de l’événement américain. Cette fois-ci, chaque visiteur reçu un booster de quatre cartes : une carte à l’effigie de Kirby qui, une fois scannée permettait de savoir si le propriétaire de ladite carte avait gagné un prix, une carte à l’effigie de Pichu, une autre de Granivol et enfin une du jeu Game & Watch Manhole (cette fois-ci dans sa version « New Wide screen », sortie initialement en 1983). Chacun était ensuite invité à tester ses cartes à l’une des bornes de démonstration.

Pour l’anecdote, ces cartes Pokémon ont comme particularité de présenter le verso typique des cartes japonaises. Enfin, si les visiteurs étaient censés jeter leurs cartes en quittant l’événement tous ne se sont pas pliés à cette règle, comme en témoigne les récurrents exemplaires de ces cartes disponibles à la vente sur Internet.


Dernière présentation et sortie américaine
Cartes de démonstration utilisées au Pokémon Center de New York en août 2002
Source : e-Reader Encyclopedia

Par la suite, Nintendo détaillera les modalités du lancement de l’e-Reader en août. Ce dernier sera vendu accompagné d’un booster de cartes d’un jeu NES (Donkey Kong Jr. ou Pinball) ainsi que d’un échantillon de cinq cartes : une carte du Game & Watch Manhole (qui sera légèrement différente de celle présentée à l’E3), les cartes de Machoc, Machopeur et Mackogneur de l’extension « Expedition Base Set » (dont le scan des côtés latéraux permet d’accéder au mini-jeu « Machop At Work » ) et une carte promotionnelle d’Animal Crossing. Seront également disponibles à la sortie, les cartes NES-e de Donkey Kong Jr., Balloon Fight, Pinball, Tennis et Excitebike vendues entre 1,99 et 2,99 $.


La dernière présentation de l’e-Reader aura lieu au Pokémon Center de New York, toujours au mois d’août. À cette occasion, 10 cartes tirées de l’extension « Expedition Base Set » seront montrées. A l’instar de celles présentées lors du Nintendo Space World, un an plus tôt, elles présentent le mot « SAMPLE » dans le coin inférieur droit et tout comme celles vues à l’E3, leur verso est identique à celui des cartes japonaises.

Il existe cependant une différence dans la conception de ces cartes : elles ont été traduites en anglais non pas par WotC, comme à l’accoutumée, mais par Media Factory, l’éditeur du JCC au Japon. Cela apportera quelques différences mineures de traduction ainsi qu’une numérotation spécifique.


Unboxing de l'e-Reader
L’e-Reader et ses cartes-e offertes

Nous sommes le 16 septembre 2002 et l’e-Reader est désormais disponible en Amérique du Nord. À cette occasion, Nintendo publia un communiqué de presse qui annoncera les sorties de cartes prévues pour la fin d’année. Au programme, les cartes des NES-e Donkey Kong, Mario Bros., Ice Climber, Baseball et Urban Champion. De plus, les boosters Animal Crossing-e débarqueront également à cette période.

Wizard of the Coast communiquera de manière similaire, promettant ainsi d’autres sorties de cartes « Pokémon-e » pour la fin de l’année et d’ici 2003.

Notez que les cartes-e américaines et japonaises ne sont pas compatibles avec un lecteur de cartes d’une autre région. Une carte-e américaine ne fonctionnera donc pas avec le Card e-Reader.


Retour au Japon

Du côté du Japon, l’actualité autour du Card e-Reader refit surface en avril 2003 à l’annonce d’un nouveau modèle pour l’accessoire. Sobrement appelé Card e-Reader + (toujours référencé sous le numéro AGB-014), il s’agit en réalité du modèle nord américain qui débarque dans l’archipel nippon. Cependant, les cartes-e américaines ne sont toujours pas compatible avec ce nouveau modèle japonais. Prévu pour le 27 juin suivant, il est annoncé à 4800 yens soit 36 euros.

Le Card e-Reader et le 6-PIN Protection Cover
Le 6-PIN Protection Cover, le principal ajout du Card e-Reader +

Il n’est cependant pas de la seule annonce de ce jour puisqu’Animal Crossing (connu au Japon sous le nom « Animal Forest + » ) sortira dans une nouvelle édition intitulé « Animal Forest e+ » et inclura de nouveaux contenus exclusifs aux futures cartes-e prévues.

Sorti plus d’un an après la GBA SP, ce modèle se voit fourni avec un accessoire supplémentaire : le 6-PIN Protection Cover (numéroté AGB-016 en interne). Il s’agit en réalité d’une protection à placer sur le lecteur de cartes afin de protéger la prise Link lorsque celle-ci n’est pas utilisée. C’est en effet le cas lorsque ce dernier est branché dans une GBA SP. Il sera disponible à l’achat sur le Nintendo Online Shop jusqu’en 2014.

Annoncé en même temps que le Card e-Reader +, le SD Card Adapter est une carte mémoire GameCube permettant de stocker, comme son nom l’indique, ses données sur une carte SD, mais aussi de récupérer ses captures d’écran effectuées dans « Animal Forest e+ » via un ordinateur . L’accessoire ne sera sorti qu’au Japon le 18 juillet 2003.


Les mystères de la sortie australienne
Le bundle GBA + e-Reader

Très peu d’informations concernant la sortie australienne semblent encore exister. La première communication connue pour ce territoire remonterait au 2 novembre 2002. En marge de quelques dates de sorties dévoilées, Nintendo abordera brièvement l’e-Reader en l’annonçant pour 2003, en évoquant les cartes Animal Crossing-e sans plus de précision. Par la suite, ce serait via l’actualisation de son planning de sortie que Nintendo Australia mentionna l’accessoire en indiquant sa sortie en simultanée pour octobre 2003 avec Animal Crossing.


Entre temps, un bundle « GBA + e-Reader » fut annoncé en août 2003 pour une sortie limitée, à partir du 13 octobre, en Amérique du Nord pour 80 dollars. Chaque pack comprendra une GBA Indigo/Glacier ainsi que le trio habituel e-Reader, Donkey Kong Jr.-e et l’échantillon de cartes. Nintendo en profita pour annoncer trois nouvelles séries de cartes-e : « Pokémon Battle-e », « Super Mario Advance 4: Super Mario Bros. 3-e » et « Game & Watch-e » .

Visuel de l'e-Reader de Nintendo Australia

Enfin, la firme aurait prise une dernière fois la parole, deux jours avant le lancement prévu pour le 31 octobre 2003. A 79,95 $ (environ 50 euros actuels), l’e-Reader sera accompagné du booster NES-e Donkey Kong Jr., d’un échantillon de six cartes (quatre cartes promotionnelles « Pokémon Battle-e », ainsi que la carte de Manhole et la « Hockey Card-e ») ainsi que du 6-PIN Protection Cover.

Accompagnent la sortie, les boosters de Mario Bros.-e, Tennis-e, Excitebike-e mais aussi les trois « Pokémon Battle-e Card » pour 9,95 $ soit six euros environ. Pour information, le modèle ressemble en tout point à celui sorti l’année passée en Amérique du Nord.


Un bundle similaire à celui disponible en Amérique du Nord sorti en Australie, cette fois avec une GBA noire. Quant au reste du contenu proposé, nous retrouvons ce dont nous avons l’habitude à savoir le jeu NES-e Donkey Kong Jr., les quatre cartes Pokémon Battle-e, la carte de Manhole et celle de « Hockey Card-e » .


L'e-Reader australien
L’e-Reader australien, ses cartes-e et le fameux booster américain

Cependant, la disponibilité d’autres cartes-e au pays des Kangourous reste incertaine. En effet, au cours de mes recherches, je n’ai pu mettre la main sur aucun visuel de booster estampillé « Nintendo Australia ». Je n’ai donc aucune certitude que d’autres boosters NES-e soient sortis. Cependant, ayant acquis un e-Reader australien, je sais que le booster de Donkey Kong Jr.-e présente le logo de l’ESRB, le système de classification américain ! Bien que cela est incompréhensible, notez que les cartes américaines sont fonctionnelles avec un e-Reader australien. Cela pourrait expliquer pourquoi les quelques vendeurs localisés en Australie sur eBay ne propose que des boosters NES-e américains.

Un mystère en entrainant un autre, si la boîte australienne d’Animal Crossing mentionne bel et bien la comptabilité avec les cartes-e correspondantes, je n’ai trouvé aucune trace de la sortie de ces dernières. Il semble qu’à partir de la sortie de l’accessoire sur le territoire australien, plus aucune communication n’aurait été faite. Il est donc uniquement possible de supposer qu’au vu des informations communiquées en amont de la commercialisation, d’autres boosters de jeux NES-e ainsi que certaines séries Animal Crossing-e et Super Mario Advance 4: Super Mario Bros. 3-e soient sortis.

Il m’est donc impossible de parler davantage de l’e-Reader en Australie. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir contacter plusieurs collectionneurs et vendeurs sans pour autant réussir à obtenir davantage d’informations.


En effectuant mes recherches, je me suis aperçu qu’une confusion régnait au sujet de la compatibilité de l’e-Reader avec certaines consoles Nintendo. Le Card e-Reader peut être utilisé avec toutes les consoles possédant un port cartouche GBA (GBA, GBA SP, GB Micro, GameBoy Player, NDS et DS Lite).

C’est une autre paire de manche avec l’e-Reader et le Card e-Reader +. Si l’accessoire fonctionne normalement avec la GameBoy Advance et le GameBoy Player, la situation est quelque peu différente avec la GBA SP et la GB Micro. En effet, sur la console pliable, la prise Link de l’accessoire n’est pas mise à contribution. Il faudra donc passer par le port de la console en cas de connexion avec une autre machine puisque celui de l’accessoire ne sera pas alimenté.
image
Quant à la mini console, le même raisonnement s’applique à une exception près : le port Link de la console étant différent, un câble spécifique ou un adaptateur sera requis afin de connecter la console à une autre GameBoy Advance. Cependant, il ne faudra pas songer brancher la GameBoy Micro à une GameCube puisqu’il n’existe pas de câble permettant de lier les deux consoles.

Concernant la DS Tank, les deux accessoires sont tout bonnement incompatibles puisque leur prise Link empêchera la bonne insertion de l’accessoire dans le port cartouche. Par rapport à la DS Lite, l’insertion des deux modèles se fera sans problème. Néanmoins, cette dernière ne présentant aucun port Link, aucune fonctionnalité requérant une seconde console ne pourra être utilisée.

Sortie en Europe ou pas ?

Une réflexion sur “L’histoire de l’e-Reader – à la conquête de l’Amérique et de l’Australie

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :